Ces lasagnes n’ont juste rien à envier à leurs cousines italiennes. Ici, la texture est fondante, crémeuse, et le goût subtil du butternut est relevé grâce au gingembre et au galanga, avec pour finir le petit croquant de la noisette. Une excellente recette d’automne, parce qu’il n’y a pas que les tomates dans la vie!
- La veille, faire tremper les haricots azukis dans de l’eau pour toute la nuit
- Le lendemain, faire cuire ces derniers pendant 1 heure au moins, à feu doux, dans un grand volume d’eau salée, jusqu’à ce qu’ils soient bien moelleux
- Allumer le four à 200°C
- Les mixer avec le tofu, le lait de coco, le gingembre, le galanga, le sel et l’ail
- Couper le fromage en tranche fines
- Ecraser au mortier les noisettes grossièrement
- Couper le butternut en lamelles fines
- Monter les lasagnes, en commençant par la crème de haricots, puis les plaques de lasagnes sèches, la crème de haricots, les tranches de butternut, les tranches de fromage, les noisettes, et recommencer jusqu’à épuisement des ingrédients, en salant les butternut, et en finissant par le fromage et la crème de riz. Nous avons fait ici 2 couches de lasagnes seulement, pour que ça ne soit pas trop lourd en bouche
- Enfourner pour 45 minutes
Ingrédients
- 250 grammes de haricots azukis secs
- 250 grammes de feuilles de lasagnes au maïs et au riz
- 1 butternut entier, de taille moyenne
- 100 g de tofu
- 400 ml de lait de coco
- 200 g de parmesan
- 2 cc de fleur de sel
- 1 CS de galanga en poudre
- 3 cm3 de gingembre frais
- 3 gousses d’ail
- 100 g de noisettes
- 20 cl de crème de riz
Le saviez-vous !
Les haricots azukis sont la base de l’anko (pâte de haricots rouges sucrée), qui fourre les Dorayaki (pancakes japonais). C’est une institution au japon, et c’est surtout sous cette forme que les azukis sont consommés.
Il est cependant intéressant de l’intégrer dans l’alimentation quotidienne, car comme les autres légumineuses, il est riche en fibres, en protéines végétales, en fer, magnésium et vitamines du groupe B, notamment en acide folique, qui luttent contre la fatigue physique et psychique. Son association ici avec des céréales (maïs et riz contenus dans les lasagnes) fait de ce plat un plat végétarien parfaitement équilibré. A réaliser le weekend pour le déguster en début de semaine, en mode batch cooking, il se conserve 3 jours au réfrigérateur.
Pour ceux qui font attention à leur ligne, ils sont satiétogènes, et ont un index glycémique bas.
Riche en molybdène, il permet une bonne détoxication hépatique. Quand je vous disais d’en manger le lundi 😉