Non, ce n’est pas du Nutella, non, elle ne contient pas d’huile de palme, non, elle n’engendre pas de déforestation massive, non, elle ne colle pas au palais (celle-ci, vous ne vous y attendiez pas, hein?). C’est une pâte de noisettes au chocolat, et puis c’est tout. La recette est simplisme, le plus difficile est d’avoir à la maison les ingrédients. Facile si on est un habitué des magasins bios, moins aisé quand on croit que biocoop est le dernier Marvel…
- Mettre la purée d’amandes dans un bol
- Ajouter le chocolat. Mélanger. Le mélange devient grumeleux, s’épaissit et ternit à l’oeil, c’est normal
- Ajouter l’huile, mélanger à nouveau
- Finir par le sucre d’agave, puis l’eau, en mélangeant systématiquement entre chaque étape
- Appréciez la brillance du produit fini
- Faire gouter aux enfants la pâte à tartiner « maison », et guetter leur réaction 😉
Ingrédients
- 3 CS de purée de noisettes grillées (on peut utiliser de la purée d’amandes nature)
- 2 CS de poudre de cacao à 32% sucrée bio (on peut utiliser de la poudre de cacao non sucrée. En mettre une seule cuillère à soupe, et ajuster le sirop d’agave en fonction du goût)
- 1 CS de sirop d’agave
- 2 CS d’huile neutre (ici mélange oméga 3)
- 2 CS d’eau tiède (à ajuster en fonction de la consistance)
- 1 pincée de fleur de sel
- 3 gouttes d’extrait de vanille
Le saviez-vous !
Le goûter idéal pour les enfants, ou le petit-déjeuner idéal pour les adultes récalcitrants au goût salé le matin. Cette recette est riche en protéines végétales, et en acides gras mono-insaturés. Selon l’huile qu’on utilise (ici mélange oméga 3 pouvant être remplacé par colza, noix, cameline ou lin, mais attention au goût prononcé du colza et du lin, qui donnent une amertume marquée), elle peut être aussi riche en acides gras poly-insaturés. Parfait donc pour commencer la journée en nourrissant ses papilles, ainsi que ses neurones!