
L’Alimentation méditerranéenne est l’une des diètes les plus équilibrées, et saines, avec celle d’Okinawa. Toutefois, comme il est plus facile sous nos latitudes de se procurer des lentilles que des algues, c’est celle que nous devrions adopter au quotidien. Si le concept même de « régime méditerranéen » est récent, il existe en revanche de manière empirique depuis toujours en Grèce. Il est très proche du « régime crétois ». Ca vous dit quelque chose?
Les scientifiques ont commencé à s’intéresser au lien entre régime et problèmes cardio-vasculaires assez tardivement, seulement dans les années 1950. On peut citer l’étude mondiale SCS (Seven Country Study), menée par Ancel Keys, qui s’est fixé comme objectif de faire des liens entre le régime, le mode de vie des divers pays aux cultures alimentaires aussi différentes que la suède ou le japon, et le risque cardio-vasculaire de la population. Il en ressort que la diète crétoise et japonaise semblent protéger des maladies cardio-vasculaires et des décès, en général, toutes causes confondues.
L’étude de Lyon menée de 1994 à 1998 confirme ces données en prévention secondaire chez des patients ayant déjà eu un infarctus du myocarde. Leurs résultats sont explicites. Il y a eu beaucoup moins de décès chez les patients auxquels il était conseillé de suivre un régime méditerranéen que chez ceux auxquels les universitaires de l’époque avaient prescrit un régime anti-cholestérol. Par ailleurs, il y a eu moins d’occurence de cancers dans le bras « régime méditerranéen ».
Maintes autres études viennent confirmer ces résultats.
Mais alors, il consiste en quoi, ce régime méditerranéen?
Michel de Lorgeril, ayant participé à l’étude de Lyon, nous le rappelle dans son livre Le nouveau régime méditerranéen:
- La part belle aux végétaux: légumes frais, légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots), céréales complètes, fruits et oléagineux
- Une faible consommation de produits animaux. Une pensée aux amis végétariens et flexitariens 😉
- Une diversité importante dans l’assiette
- Des produits frais, locaux et de saison. De surcroît, c’est mieux pour notre jolie planète!
Ainsi, le Couscous arabe: boulgour, pois chiches, épices et légumes, le Dhal indien: lentilles corail, légumes, épices et riz, ainsi que le Minestrone italien: légumes, haricots, herbes, pâtes, sont des plats représentant parfaitement l’alimentation méditerranéenne.
Chez l’Ordonnance, vous trouverez
- Le Healthy Couscous,
- Le Curry de Lotte aux légumes racine et Kasha,
- Les Lasagnes Végétariennes Potiron, Haricots sauce Tomate & Féta,
- La Courge Butternut rôtie à la fêta, noix et miel,
- La Salade néo-crétoise,
- La Salade revitalisante,
- La Salade terres et mers du sud,
- Les Cannelonnis ricotta-épinards,
- Les Oreilles farcies…
A vos fourneaux!
Bibliographie
L’étude des 7 pays d’Ancel Keys https://www.sevencountriesstudy.com