A ne pas confondre avec le « suneating » des hongkongaises, il ne s’agit pas là de remplacer les repas par des expositions solaires, mais bien de manger sous le soleil.
On me pose souvent la question, quelques jours avant de partir en vacances d’été de l’intérêt de l’alimentation ou de compléments alimentaires pour préparer la peau au soleil, et dans l’optique de poursuivre le hâle tant apprécié?
Et ce n’est pas moi qui vous dirai le contraire, bien sûr que l’alimentation a son rôle à jouer pour lutter contre l’agression extérieure que représente le soleil pour notre organisme. Si toutefois il y est bien préparé, que l’exposition est raisonnable, et sous protection avec crème solaire à IP de 50, notre corps est tout à fait apte à tirer avantage de cette exposition estivale.
Alors, que met-on dans nos assiettes et celles de nos bambins?
Tout d’abord, on booste notre consommation d’antioxydants. Les antioxydants, vous savez, ce sont ces éléments vitaminiques, oligo-éléments, polyphenols, et enzymatiques qui luttent contre l’oxydation du corps, et donc son vieillissement et sa dégradation. Les UV étant une forme violente d’oxydation de nos cellules, notre apport en antioxydants l’été doit être augmenté.
En pratique, on mise sur tous les fruits et légumes colorés et vitaminés (vitamine C, caroteinoides): on mixe les rouges, le jaunes, les verts, les pourpres. Dans l’assiette à tous les repas des tomates, des carottes, des épinards, du cresson, du pourpier, des poivrons, du brocolis, du melon, de la pastèque, des pêches, des abricots, des fraises, des mûres, des herbes aromatiques etc
???????????????????
On consomme régulièrement du thé vert (catéchines) pourquoi pas sous sa forme glacée pour se rafraîchir, du chocolat noir, un peu de vin rouge (polyphenols), avec modération bien sûr ???
On choisit les bonnes graisses, les huiles végétales, riches en vitamine E comme l’huile de germe de blé, celles riches en oméga 3 comme le colza, la noix, la caméline ou le lin, pour la bonne communication cellulaire et la réparation efficace, mais aussi tous les oléagineux, noix et amandes à croquer au goûter avec du chocolat pour ne pas craquer sur la gaufre des kids 😉 et des avocats ???
Les sources animales comme les œufs, le foie, les huîtres et autres fruits de mer, les poissons maigres et gras apportent quant à eux vitamine A, zinc, sélénium et vitamine D ?????????
Et on saupoudre nos salades ou gaspachos de germes de blé ou de levure de bière qui sont des concentrés de vitamine E, B, zinc, sélénium et magnésium. A cru pour ne pas les dénaturer.
Et enfin, on s’hydrate??, on boit beaucoup d’eau, et très peu d’alcool qui augmente la déshydratation et est une autre source d’oxydation. Idem pour le tabac, mesdames, à défaut d’obtenir d’ici peu une peau de crocodile ?
Voilà mon interprétation de ces grands principes:
– Guacamole avocat tomates oignon et coriandre, chips de patate douce
– Mélange de cranberries, amandes, graines de courge et pistaches, à croquer
– Tartare de saumon bio, échalote, pomelo, grenade, bleuet, poivron rouge, piment vert, citron
– Sardines marinées a l’huile d’olive extra vierge et citron, à la plancha
– Micro pommes de terre rissolées à l’huile au romarin
– Mini courgettes jaunes et carottes fanes cuites à l’anglaise
Et vous, quelle est votre inspiration? ?