11 novembre 2024 Actualités

La L-théanine, la molécule au pouvoir relaxant du thé vert

La L-théanine, vous en avez peut-être entendu parler, soit autour d’une tasse de thé, soit devant les gondoles de votre pharmacien préféré, sans trop savoir si ce composé issu du thé vert était un excitant ou un calmant.
On vous dit tout!

 

Tout d’abord, la L-théanine provient du thé vert Camellia sinensis, qui lui procure un goût doux, suave, considéré comme umami, à l’inverse des catéchines qui lui donnent cette amerture. On préserve en agriculture le développement de L-théanine au dépends des catéchines en le recouvrant pour ne pas que les rayons du soleil viennent produire trop de catéchines, bien qu’intéressantes elles aussi puisque puissamment antioxydantes.

La L-théanine, à ne pas confondre donc avec la théine (ou caféinedu thé) ou encore les catéchines, principales autres molécules actives contenues dans le thé vert, est un acide aminé non protéique dont la structure est proche du L-glutamate, puissant neurotransmetteur excitateur cérébral.

Or, la L-théanine, du fait de sa composition proche de celle du neurotransmetteur, bloque ses récepteurs en se fixant dessus, provoquant une diminution du stress ressenti, une détente, une meilleure humeur et un meilleur endormissement. Elle améliore aussi la plasticité synaptique dans l’hippocampe, et en augmente la concentration de BDNF (Facteur neurotropique dérivé du cerveau) améliorant ainsi l’humeur.

Au niveau électroencéphalographique, la L-théanine augmente la production d’ondes alpha, produites naturellement dans notre cerveau lors de période de concentration et d’attention.

Cette molécule peut aussi être utilisée dans le cadre du TDAH (Trouble Dédicitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité).

La molécule se retrouve en 30 minutes dans le cerveau après administration, pouvant ainsi être utilisée en stress aigu (testé efficacement à des doses de 50 mg pour des personnes peu enclin au stress jusqu’à 200 voire 400 mg pour plus d’efficacité chez les personnes anxieuses ou les stress plus importants).

Mais la L-théanine a aussi été testée cliniquement sur 4 semaines, aves, là aussi, des paramètres de dépression, d’anxiété, de sommeil améliorés et une meilleure fonction cognitive.

Les thés qui en contiennent le plus sont le thé matcha, sous forme de poudre, les sensha et le thé vert gyokuro.

Alors, dès le début de la journée, commencez par une première tasse de thé vert, et poursuivez dans la journée chaque fois que vous avez besoin de vous concentrer!

Bibliographie

 

Effets de l’administration de L-théanine sur les symptômes liés au stress et les fonctions cognitives chez les adultes en bonne santé: un essai contrôlé randomisé

. 3 octobre 2019 ;11(10):2362. doi : 10.3390/nu11102362

 

La L-théanine réduit les réponses au stress psychologique et physiologique

Affiliation