25 décembre 2018 Actualités

Detox before Retox

Le père Noël vient à peine de tourner les talons que les cotillons sortent des cartons. Pas de répit pour nos organismes, un peu débordés par tant de choses à éliminer…

Mais ne nous confondons pas, nos organes tels que la peau, les intestins, les reins et le foie sont continuellement actif et dédiés à ce processus continu de détoxification. Mieux qu’une « cure detox » inutile, de bonnes habitudes au quotidien sont donc préférables. Mais si on veut rééquilibrer la balance entre 2 fêtes, pour éviter l’écueil classique qui consiste à enchaîner les repas, finir les restes de la dinde, et les fonds des bouteilles ouvertes, on prend quelques mesures:

  • Tout d’abord, s’il y a des restes, on congèle! Même le foie gras peut y passer, et on sera content de le retrouver un peu plus tard 😉 . On le mettra dans un Pho bo (Pot au feu vietnamien) par exemple. On en reparle bientôt?
  • Ensuite, entre les 2 gueuletons, on fait des courses différentes

 

L’Ordonnance detox en 10 conseils:
  1. On achète et on mange brut, pas de produits transformés. Ils sont souvent bourrés de graisses saturées, de sucres, de sel et d’additifs en veux-tu en voilà
  2. On lève le pied sur les féculents. Le pain, les pâtes, le boulgour… Tout ça a tendance à faire grossir et ballonner, on s’en sépare donc quelques jours, pour le bien-être de notre système digestif. On privilégie les céréales complètes (brunes), et en petites quantité, car elles contiennent de bonnes vitamines B, ainsi que des fibres.
  3. On favorise le poisson à la viande, et les yaourts maigres aux fromages. Et on diminue sa consommation de produits animaux (fromages, beurre, crème). Leur digestion est longue, leurs produits de dégradation encrassent l’organisme, et l’énergie utilisée à leur métabolisation nous est nécessaire à éliminer les excès. Une fois par jour, le midi idéalement. Le soir, végétarien 🙂
  4. On fait le plein de bons nutriments et de vitamines. On augmente sa consommation de fruits et de légumes, sous toutes leurs formes: soupes, compotes, jus frais… Et on en mange matin midi soir et goûter! Riches en fibres, en potassium, et en eau, ils sont les alliés parfaits l’élimination des toxines. Le chou est notamment connu pour ça, alors soupe au chou pour tout le monde (sauf les profil « Bily, mieux vaut éviter)
  5. On ne boit pas d’alcool, mais on en profite pour s’hydrater en continu dans la journée: eau, thé, tisanes, rooibos, eau citronnée… Mais toujours sans sucre et sans lait. L’eau est le meilleur draineur du monde. Plus on en boit, plus on élimine, plus les toxines s’évacuent efficacement. On parle de 3 litres par jour, hein?
  6. On se gave de… Non, pas de maïs… justement, mais de superaliments détoxifiants: herbe de blé, thé matcha, spiruline, eau (oui, oui, un jour, ce sera devenu un « superaliment »)
  7. On lève le pied sur la salière (qui favorise la rétention d’eau), et on rajoute des épices, anti-oxydantes à toutes les sauces
  8. On prend l’air, on marche, on se remue, on fait de l’activité physique, du sport
  9. On dort bien, pour l’immunité notamment, et pour le bon déroulement de la machinerie de détoxification
  10. Ah, oui, pour finir, le gras: on garde la motte de beurre pour la galette de l’épiphanie, et on s’équipe si ce n’est pas déjà fait de bonne huiles Colza (assaisonnement et cuisson), Noix, Lin, Cameline (assaisonnement). 2 cuillères à soupe par jour par personne, on ne lésine pas, car, on ne le dira jamais assez:

« Le gras, c’est la vie, mais pas n’importe lequel »

Faisons simple donc, pas la peine de faire un jeûne drastique pour éliminer les excès, ou de se commander une cure de jus… Combien pour 5 bouteilles? 😉 Back to basics

Et si vraiment vous n’avez pas d’inspiration, on vous donne 2 ou 3 idées juste la dessous

Très beau début d’année 🙂

Ça vous donne envie? Voici les lien pour découvrir les recettes. Enjoy 🙂